Cable téléphonique / informatique : bien choisir ?

FICHE CONSEIL N°2

Ce type de câbles comporte un nombre différent de paires de fils torsadés. Ce sont ces fils qui transportent le courant faible destiné au transfert d’informations, comme de l’ADSL, des signaux téléphoniques mais également ceux provenant des antennes de télévision ou des satellites.

Les spécificités du câble téléphonique

Le câble téléphonique possèdent 3 paires de fils torsadés alors que les câbles internet en ont 4. Mais ils se terminent tous par une fiche de type RJ (Registered Jack) : ces espèces de petites prises carrées avec un côté une languette en plastique et de l’autre des connecteurs. La catégorie des câbles informatiques va de 5 à 7 (voir tableau ci-dessous) ils peuvent être blindés ou non, avec possibilité de blindage par paire. Le blindage permet de limiter les interférences. En fonction de l'utilisation que vous en ferez, vous pourrez opter pour un câble PTT298 conçu pour une utilisation intérieure, alors que le câble  PTT92 est parfait pour vos raccordements en extérieur.

Les spécificités du câble informatique

Pour choisir entre un câble informatique et un câble téléphone il faut bien tenir compte de la fréquence maximale (MHz) et de la catégorie recherchée (ex : 6A, Coaxial...) que vous comparerez au tableau de communication ci-dessous. Ne vous y trompez pas : les câbles n'ont pas tous la même utilisation !

En résumé, la présence de blindage et les catégories les plus hautes supportent des débits les plus élevés. Par exemple, on voit dans le tableau "UTILISATION", que le signal parabole (BIS) ne sera relayé que grâce au câble 17VATC, les autres câbles étant incompatibles avec ce signal. Par contre du grade 3 est suffisant pour y faire passer la TNT et le câble !

Tableau

Tableau Utilisation

Attention, il est parfois fait l’amalgame entre la fréquence en MHz et le débit en Mbit/s qui définit le câble. Dans le cas d’un câble coaxial, ces deux valeurs sont identiques mais c’est quasiment la seule exception.