Newsletter

Paiement sécurisé

paypal

Un doute, une question, un renseignement ?

05 65 49 08 52

Relais thermique Relais thermique

Dispositif de protection indispensable pour la sécurité de vos moteurs électriques, le relais thermique protège celui-ci contre les surcharges et les coupures de phase. Pour se faire, il surveille en permanence le courant dans le récepteur qu’il protège et « coupe » en quelque sorte le courant pendant une période prolongée si le moteur est en surchauffe. C’est un peu le même fonctionnement qu’un disjoncteur.

En réalité le relais thermique n’a pas le pourvoir de couper l’arrivée électrique. Il est composé entre autre de trois bilames composées elles-mêmes de deux métaux distincts dont les coefficients de dilatation sont différents. L’échauffement causé par le passage excessif d’un courant déforme la ou les bilames et cette déformation entraîne une action sur le circuit de commande contacteur qui alimente le moteur. Quand les bilames ont suffisamment refroidies, le courant peut de nouveau circuler.

Vous choisirez votre relais thermique selon trois critères : la plage de réglage de l’intensité, la classe de déclenchement et le courant nominal du récepteur.

produits par page