Newsletter

Paiement sécurisé

paypal

Un doute, une question, un renseignement ?

05 65 49 08 52

Comment choisir son chauffe-eau ?

Comment choisir votre chauffe-eau?

Chez electricité bleu nous sélectionnons pour vous, uniquement du matériel de qualité par les professionnels pour les professionnels.

Le chauffe-eau (appelé aussi cumulus à eau chaude) est un appareil composé d'une résistance électrique qui chauffe de l'eau. La capacité de stockage varie de 10 litres (pour un chauffe-eau sous évier qui permet d'alimenter ponctuellement un évier) à 500 litres.


Il existe plusieurs types de chauffe-eau :


 

Les chauffe-eaux blindés :

La résistance électrique est en contact direct avec l'eau dans le réservoir.
C'est la solution la plus économique : le modèle le plus vendu est le chauffe eau 200L vertical.

Si votre TH (qui mesure la teneur en calcaire de votre eau, et qui figure sur votre facture d'eau) est supérieur à 25, nous vous déconseillons l'achat d'un chauffe-eau blindé.

Le calcaire va attaquer soit la résistance du chauffe-eau (qui peut néanmoins se remplacer) ou bien attaquer la cuve qui peut provoquer une fuite sur le corp du chauffe-eau.

 

 
Les chauffe-eaux équipés d’une résistance « stéatite » sont plus adaptés aux eaux calcaires que les chauffe-eaux de type blindés. En effet, sur ce type d’appareil la résistance n’est pas placée en contact direct avec l’eau, elle est protégée par ce que l’on appelle un fourreau.

Elle est donc moins sujette aux effets néfastes du calcaire et du tartre. Au fil du temps, ces derniers ont en effet tendance à user la résistance ce qui engendre une augmentation du temps de chauffe du ballon et une hausse de la consommation d’énergie. 
 
Le chauffe-eau stéatite est également équipé d’une anode de magnésium chargée de le protéger de la corrosion (la rouille). Elle va assurer la défense de la cuve un certain temps puis va commencer à se dissoudre. Elle devra être remplacée au bout de quelques années. Il est préférable d'avoir un chauffe-eau stéatite si vous vivez dans un millieu calcaire.
 

 
 
Les chauffe-eaux ACI intègrent également une résistance stéatite. La nouveauté se situe au niveau de l’anode.
Dans ce type d’appareil, la cuve est protégée par une anode hybride (de grande dimension).
Elle est placée au centre et se compose d’une tige en titane entourée de magnésium.
Elle va propulser le magnésium sur les parois de la cuve afin de former une barrière contre la corrosion, homogène sur l'ensemble de la cuve du ballon. Ce système va protéger le chauffe-eau de façon permanente grâce à un courant électrique continu.
L’avantage de l’anode en titane est qu’elle est inusable, vous n’aurez pas à la changer.  

Le chauffe-eau ACI est donc d’une gamme supérieure au chauffe-eau stéatite. Le système de fonctionnement reste cependant le même pour les deux appareils. L’ACI Hybride assurera toutefois une protection supérieure à votre chauffe-eau contre la corrosion. Si vous vivez dans une région très calcaire, il sera forcément plus avantageux d’opter pour cette solution. Côté retour/investissement, l’augmentation de la durée de vie du chauffe-eau est à prendre en considération.

 
 
 
 
Le Vizengo d'Atlantic, est un chauffe-eau ACI, équipé d'une télécommande déportée. Cette télécommande permet de chauffer seulement la quantité d'eau dont vous avez besoin, en analysant vos cycles de vie.

Une fonction vacances, ou boost (quand vous revecez du monde à la maison, et que votre besoin en eau chaude augmente) qui vous permet d'anticiper vos besoins particuliers en eau chaude.


Vous trouverez ci-dessous une sélection de produits pour répondre à vos attentes.